Accueil / Général / [sujet unique] parcelles : analyse du sol


[Sujet Unique] Parcelles : Analyse du sol

Sujet posté le 12/10/2010 à 17H11 par joueur_8_1
MAC-FLY (VIP) 18/03/2011 à 23H00
Jay Jay : tu veus des conseils technique, je peut t'apporter une solution demande moi !


petite anecdote :

Aujourd'hui début des analyses sur mes parcelles * résultat plus de 1/4 passer en ***, je pense que en augmentant la dose d'engrais à chaque passage sur celle qui sont rester à * j'obtiendrais *** dasn 5 saisons, mais faire le sur plus d'appeot que la derniere saison


Deuxiéme anecdote

Mes parcelles * sont souvent mis en maïs grain, car je ne m'importe peut de la qualiter sortie, ceci dit hier 212 Ha échantillonner 100 % de qualiter * Alors qu'il faisait beau

CE soir, temps mitigé 212 Ha analyser , et 165 ha en analyse sont sorti à *** sur des parcelles *

Donc ne soyez pas presser de récolter ;)

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

HAUULA 18/03/2011 à 23H17
j'ai des parcelles qui sont passées de ** a ***
Quand je vais sur ces parcelles elles sont toujours à **

Ca "s'active" quand on commence a travailler ou semer ou j'ai encore raté un épisode?!

____________________


MAC-FLY (VIP) 18/03/2011 à 23H20
tu as combien d'étoile a coter de la fleches verte ????

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_28196_7 19/03/2011 à 11H00
slt mac-fly,comment fait tu pour analyser tes parcelles? car j'ai des parcelles qui ont été analysé le 3 novembre saison 22 et je sais pas comment faire pour les analyser à nouveau.
JOUEUR_64068_2 19/03/2011 à 11H38
Salut

Dans ta liste de parcelles, tu coches celles que tu veux analyser, et ensuite tu cliques sur 'Analyser une sélection' en haut de ta page...

Bon jeu!!!

____________________
La Terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent (Vieux proverbe indien)

La Terre est bleu comme une orange (Paul Eluard)
JOUEUR_28196_7 19/03/2011 à 12H10
c'est bon,j'ai réussi à les analyser,merci levieux50,a+
HAUULA 19/03/2011 à 12H56
@Mac-Fly : j'avais ***
** -> ***

Je viens de regarder pour mes dernieres analyses, je n'ai qu'une parcelle en *** et je n'ai fait des analyses que pour les parcelles en dessous de *** donc j'ai peut-etre mal vu, je ferai attention la prochaine fois, je ferai une copie d'écran...

____________________


JOUEUR_132961_1 19/03/2011 à 17H21
Mac fly, c'était pas tellement pour moi. Mais je vais avouez le fonds de ma pensé. En fait, j'aurais voulu suivre quelquechose de planifié à l'avance, et qu'il y est un ordre dans les parcelles à travaillé. Par exemple, préparer les colza avant les blé ou bien les pois avant le maïs. Disons que au bout d'un moment avoir beaucoup de parcelle devient pénalisant en temps, tellement il faut s'organiser. Comme les admins peinent à mettre en place la fusion (ou remembrement, c'est selon) de parcelle, il faut trouver des solutions.

Sinon, chez moi, les parcelles n'ont pour ainsi dire pas bouger d'un poil au niveau étoile. J'ai autant d'amélioration que dégradation, par contre ramené à la surface c'est meilleur. Par contre là où ça a changer c'est au niveau nutriment, pour moi rien que pour ça, ça vaut le coût "d'investir" 150 ¤. Je pense même que c'est rentabilisé dès la première année.

____________________
MAC-FLY (VIP) 19/03/2011 à 21H19
JAY JAY : bha niveau des travux suffit juste de prendre de l'avance, c'est tout

Mes parcelles de blé et orge étaient pretes à semer bien avant la date de début de semis (selon rotation)

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_132961_1 19/03/2011 à 22H56
ouaip, mais tu ne fais pas d'épandage de fumier sur des parcelles de 150 Ha et + ... sans compter que je fauche la plupart de mes blés, orge et avoine au mois de septembre, ce qui rend l'exercice difficile, pour semer le colza, la moutarde, les prés, les arrachages de pomme de terres, puis viennent les arrachages de betteraves, les récoltes de maïs accompagné au semis de céréales.
Mais rassures-toi, le problème n'est pas d'être prêt, mais de donné la priorité à certaine parcelle qui doivent être semé plus tôt.

____________________
JOUEUR_175502_1 19/03/2011 à 23H30
bon bah je testerai les analye debut janvier car toutes mes parcelles sont semees... par contre je trouve dommage que l'on puisse pas analyse les pres...

____________________
MAC-FLY (VIP) 20/03/2011 à 23H30
JAY JAY :

oué ds ton cas mieux expliquer je comprends ;)

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_134048_2 21/03/2011 à 19H00
perso pour les analyses, sa commence tres mal

beaucoup de parvcelle de plus de 40ha *** passe en * . . . . . .

et quelque un passe de ** en *** mais sans plus


pas terrible pour le moment

____________________
hebergeur d'image
MAC-FLY (VIP) 21/03/2011 à 20H40
Heu excuse moi MASS FRANCK mais pourquoi analyser des terres qui sont bonne ???

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_132961_1 21/03/2011 à 22H57
Bah c'est pour connaître la valeur des nutriments du sols, sans ça tu pars vers quelque chose qui n'est pas sûr. Tu mettra trop ou pas assez d'engrais. Sur mes parcelles ayant 3 étoiles, aucunes n'ont perdu d'étoile, mais les stocks on changer, d'où l'importance de l'analyse.

____________________
JOUEUR_134048_2 22/03/2011 à 18H17
JAY JAY a répondu a ta question

____________________
hebergeur d'image
MAC-FLY (VIP) 22/03/2011 à 21H45
JAY JAY et MASS FRANCK :

On n'a pas la mm vsision des choses, bon j'explique mon truc vous dites si c'est pas terribles

Ne pas faire d'analyse sur une parcelle *** car :

Ok je ne connait la valeur nutritif du sol, mais bon le sur plus d'engrais ou la moins value d'engrais dans le cas d'une analyse de parcelle *** retse à *** est infiniment petit

Par contre et dans ton cas MASS FrANCK

Parcelle *** passer à * :

Donc perte de valeur nutritives donc obligatoire remettre plus d'engrais = pertes financiéres

Perte de qualiter de la parcelle donc risque bcp plus élever d'avoir une récolte * = perte financier

Perte de qualiter = perte de rendement = pertes financiéres

Et bon courage pour quelle repasse en ***

bon juste un conseil au autres joueurs nottament les jeunes, les parcelles *** laisser les tranquilles ;)

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_134048_2 22/03/2011 à 21H50 22/03/2011 à 21H53
oui, tu a raison,

ce que je voulais dire par mon message, ses que beaucoup de mes parcelle passait de *** a *, alors que je crois si mes souvenir sont bon, que une parcelle *** n'a que 10% ou 20% de chance de passer en *

=> donc waouw !! 10% ou 20% de chance, mais énormément de mes parcelle sont dans ce cas la

____________________
hebergeur d'image
MAC-FLY (VIP) 22/03/2011 à 21H54
j'ai un gros doute sur ce pourcentage car bien plus de 10 % de mes parcelles * sont passer en ***

Ou alors ma conduite est génial enfin je n'en sais trop rien

Ha et pour la valeur nutritif qui ne bouge quasiment pas en cas d'analyse de parcelle *** qui reste en *** ce sont des échos vu que j'ai pas fait d'analyse sur des parcelles ***

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_132961_1 22/03/2011 à 22H40
Mac fly, en fait t'as tords. Si tu ne fais pas d'analyse, tu risques de voir tes rendements fondre petit à petit

____________________
MAC-FLY (VIP) 22/03/2011 à 22H54
Bha écoute on verras ;) mais là dessus j'ai de gros doute, RDV à la prochaine moisson !

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_55654_2 22/03/2011 à 23H50
bonsoir,

je viens mettre mon grain de sel car j'ai bien étudié la chose

comme pour Mac Fly, il est hors de question pour moi de faire des analyses sur des parcelles ** et ***. Ces parcelles offrent un tres bon % de chance d'avoir une récolte de bonne qualité (respectivement 60% et 100% lors que tout à été fait dans de bonne condition).

Ce qui est sûr c'est que le changement de catégorie d'une parcelle ne se fait pas en corrélation les réserves reelles de la parcelles (info donnée par Quentin) mais uniquement au hasard et je trouve comme vous que le hasard ne fait pas bien les choses

Comme tu le dis Jay Jay, si effectivement nos parcelles sont en déficit d'apport réel alors que le théorique ne nous le montre pas, il y a un risque de faire une mauvaise récolte. Effectivement mais 2 arguments viennent contre ce fait. D'abord, une récolte plus faible de qualité *** (beaucoup plus facile à obtenir avec les parcelles ** et *** je le répète) sera toujours mieux vendue qu'un bon rdt d'une récolte * (20% d'écart sur le prix). De plus si une année tu fait une récolte moins bonne, ta culture va puiser moins sur les réserves nutritives de la parcelles (c'est aussi une info donnée par les admins) donc finalement, ta réserve théorique va à nouveau se rapprocher des ta réserve réelle et donc l'année suivante tu referas un bon rendement CQFD

Reste l'option de pousser les apports d'engrais au max à chaque fois et là tu te couvres de tout risques d'ailleurs j'en profites pour relancer Quentin sur la mise en place d'un bouton sur la page d'apport d'engrais des parcelles pour pouvoir mettre toutes les éléments nutritifs au maximum en une seule fois

____________________
MAC-FLY (VIP) 23/03/2011 à 21H59
Farmer Greg : oui , nous verrons bien lors de la prochaine récolte sur les parcelles *** non analyser, de tout façon on sais trés bien ce qu'il faut faire pour avoir de bon rendement, atteindre le plus prés possible les 100 %

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

QUENTINHAUSTENNE (VIP) 19/04/2011 à 15H40
Quentin, j'ai des parcelles avec des analyses du 3 novembre 22, je n'arrive pas à les analyser.


____________________
baseping.info
JOUEUR_8_1 19/04/2011 à 16H37
t'es sûr que tes parcelles en question sont actuellement non travaillés ?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :